Actuellement, 6 « îlots » (-1, 0, 1, 2, 3 et 4) sont sortis de terre à Humanicité (voir plan ci-dessous).
Un permis de construire a été obtenu pour la construction de deux nouveaux îlots, les « îlots 5 et 6 » qui correspondent au « bout » du quartier (dans sa configuration actuelle), au niveau du parking provisoire face à l’îlot 3 (futur îlot 6) et de la plaine face à l’îlot 4 (futur îlot 5). Cet article est l’occasion de faire un point d’étape sur cet aménagement futur.
Le terrain face à l’îlot 4, qui sera donc appelé îlot 5, a été vendu à un opérateur qui s’appelle « Partenord Habitat » (Office Public HLM du Département du Nord). Il va réaliser deux parties du programme sur cet îlot, à savoir : un immeuble collectif d’habitat social (en gestion en propre) et une résidence « lits halte soins santé » pour l’ABEJ Solidarité (environ 40 lits).
Le deuxième terrain se trouve face à l’îlot 3, il est vendu à l’opérateur « EIFFAGE Immobilier », qui va réaliser trois bâtiments, dont un en logements locatifs sociaux (gestion par un bailleur social - SIA), et deux en accession à la propriété.
Cet îlot 6 se délimite dans l’axe de la rue Martin Luther King et de l’avenue Mandela.
Un local dédié à des animations (propriété de l’Institut Catholique de Lille) se trouvera en rez-de-chaussée. Ce local servira de support au concept d’animation et d’accompagnement du vivre-ensemble élaboré à l’initiative de « EIFFAGE Immobilier » et de l’Institut Catholique de Lille, confié à Récipro-Cité (entreprise d’origine lyonnaise implantée nationalement qui développe l’accompagnement de création de lien social entre voisins, notamment intergénérationnel). Ce concept fonctionne déjà dans d’autres territoires (sous l’appellation « Cocoonage » ou « Chers Voisins »). Une équipe de l’Institut Catholique de Lille a d’ailleurs effectué un voyage apprenant à Lyon et Aix-les-Bains pour observer en immersion auprès des habitants comment cela se concrétise. Ce projet se fait dans une volonté de mailler différents acteurs sur l’îlot 6 et au-delà (idéalement avec l’ensemble du quartier), en associant tous les acteurs le plus largement. Cette présence d’animation s’inclura bien entendu dans les activités déjà en place à Humanicité, en lien avec les collectivités, les instances présentes et s’inscrit dans l’ambition du quartier.
Quel planning ?
Le début des constructions dépend de l’avancement des différentes étapes (pré-commercialisation, délais de préemption, d’appels d’offres (notamment publics), étapes de formalisations, etc.). Cela pourrait démarrer fin 2019. Le parking provisoire ne sera plus en service dès le début des constructions. Un autre parking est en cours d’élaboration sur l’îlot 7, face à la Résidence Happy Senior.