Humanicité, un quartier de services, structures sanitaires et médico-sociales, écoles, logements…
L’Université Catholique de Lille a apporté sa compétence d’aménageur pour ce territoire, en imaginant un site où l’urbanisme est relationnel et protecteur, où la mixité des habitants par îlots favorise les rencontres et la mixité.
2200habitants
1300étudiants
15hectares
2100emplois
Des valeurs au cœur du projet
A la base du projet Humanicité, la réflexion s’est portée sur un quartier qui répondrait à certains enjeux de société comme la santé, le social, la mixité, la place du handicap… Le projet urbain s’est donc pensé en phase avec ces valeurs.
Un projet urbain
La naissance d’Humanicité intervient au début des années 2000, dans le cadre des réflexions ayant trait au projet d’urbanisation du site de Tournebride, un ensemble foncier de 130 hectares, situé au nord-ouest de la métropole lilloise et réparti majoritairement sur les communes de Capinghem et Lomme.
Ensembll
Ensembll est l’unité d’apprentissage en Living Lab de l’Université Catholique de Lille qui accompagne les étudiants, habitants, et salariés, dans leurs projets collectifs d’innovation sociétale. Au cœur de leur activité on retrouve la formation continue et initiale, l’accompagnement d’entreprise publiques ou privées, et l’animation de deux tiers-lieux, le Lab Humanicité et le Lab Moulins.
Les structures médico-sociales
De nombreuses structures médico-sociales sont installées sur le quartier Humanicité : EHPAD, hôpital, foyer d'accueil médicalisé...
Revue de presse
Presse spécialisée, revues généralistes, presse régionale… de nombreuses publications se sont déjà intéressées au quartier.