Nous partons à la rencontre du collectif « Jardin partagé », qui nous explique comment fonctionne le collectif et les actualités du jardin. Pour cela, nous interrogeons deux membres très actifs sur le projet : Jean-Gabriel et Alvin…
Comment est né le jardin partagé d’Humanicité ?
Lors du Forum Ouvert de 2015 à Humanicité, des habitants ont exprimé l’envie d’avoir un jardin partagé sur le quartier. Suite à cela, des occasions se sont présentées pour avancer le projet, notamment l’accompagnement de l’association « Saprophytes » qui nous a aidés à structurer le projet, puis l’opportunité d’un terrain de 350 m2 mis à disposition par l’Université Catholique de Lille, rue Mère Teresa, derrière l’ABEJ Solidarité.
Quels travaux avez-vous engagés sur le jardin ?
Nous avons débuté les premiers travaux début 2019, notamment la mise en place de bacs. Nous avons pu faire nos premières récoltes cette même année : tomates, courges, betteraves… Durant l’été 2019, des bénévoles se sont relayés pour arroser le jardin.
Qui compose le collectif ?
Nous sommes une dizaine de personnes : habitants du quartier, dont des résidents de structures médicosociales, de tous âges. Nous accueillons tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour nous rejoindre. Faire partie de notre collectif, c’est avant tout avoir le plaisir de se retrouver entre amis, de voir pousser ce qu’on a planté, d’être en contact avec la terre. Tout le monde peut contribuer à sa façon, y compris dans du prêt de matériel par exemple.
Comment fonctionnez-vous ?
Nous nous donnons rendez-vous régulièrement sur le terrain. Nous diffusons un calendrier de rencontres, le planning est disponible aux Ateliers Humanicité. La médiatrice urbaine Citéo, Julie François, nous aide à faire le lien entre les membres du collectif. Chacun
vient selon ses disponibilités. Ce sont des moments de convivialité. En fonction des saisons, nous travaillons des aspects différents. Pour le moment, nous poursuivons la confection des bacs et la création d’une allée centrale par laquelle pourront se déplacer
les jardiniers, adaptée aussi pour les personnes à mobilité réduite. Nous apprenons ensemble les rudiments de la culture : certains d’entre nous ont des expériences de jardinage, d’autres n’en ont pas, c’est un partage d’expérience. Le projet bénéficie des subventions obtenues par l’association « Vivre ensemble à Humanicité », auprès des mairies.
Quelle est l’actualité du jardin ?
C’est d’abord de préparer la terre en vue des plantations de printemps. C’est aussi l’accueil d’un groupe de jeunes de la métropole lilloise, en service civique, qui vient expérimenter avec nous le travail de la terre et participer aux activités du jardin, notamment
la poursuite des aménagements et les plantations. Nous allons aussi planter des arbustes à fruits (framboisier, cassissier, mûrier…) et réaliser une haie séparative avec le champ en mitoyenneté. Les travaux se font en fonction du matériel disponible.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Julie François, la médiatrice urbaine Citéo (06 32 87 00 34) ; Alvin (alvin.klups@gmail.com) ou Jean-Gabriel Prieur (jgeprieur@yahoo.fr).